Les programmes recommandent de privilégier la découverte de la culture spécifiquement associée à la langue étudiée. Communication et culture sont deux aspects interdépendants de la langue, et l’approche communicative n’a de sens qu’à condition d’être étroitement liée à un contenu culturel réel.
Les jeux authentiques sont des supports aisément utilisables en classe, aux cycles 2 et 3. Ils permettent d’inscrire l’enseignement dans une démarche actionnelle.
Ainsi, en jouant, l’élève devra comprendre les messages oraux des autres joueurs et communiquer des messages à son tour. L’élève mis en situation d’interaction langagière va, alors, pouvoir réinvestir et consolider ce qu’il a appris.
Cette ressource propose pour chaque jeu :
une fiche de proposition de mise en œuvre avec les structures nécessaires ainsi que des supports images
une vidéo réalisée dans les écoles du département de la Seine-Maritime grâce aux équipes enseignantes engagées dans les enseignements renforcés en anglais et aux assistants anglophones présents dans les écoles en 2021-2023
Accès à la ressource -> lien