Vous êtes ici : Accueil > Mettre en oeuvre > Semaine et journée des langues.

• Semaine des langues 2021 : un nouvel escape game à venir. - 5 avril

Participer à un escape game, c’est résoudre collectivement des énigmes liées entre elles afin de libérer ou s’échapper d’un endroit.
    Pour plus de détails sur l’intérêt pédagogique de ce type d’activité, consultez cet article de 2019 qui présente aussi le premier escape game de la mission.
    Dans le cadre de la semaine des langues, retrouvez l’ annonce de l’escape game 2021.
    Ce nouvel escape game est en lien avec les 4 mini projets arts proposés par la Mission Langues Vivantes 76.
    Tous les documents de mise (...)

• Le 26 septembre est-il un jour particulier ? - Septembre 2019

La Journée européenne des langues créée par le Conseil de l’Europe a lieu chaque année le 26 septembre. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe. Sur le site EDUSCOL Sur ce site, dans la rubrique "Mettre en oeuvre" 7 jeux authentiques. Sur ce site, dans la rubrique "Actions" 6 rituels issus d’un projet ERASMUS+ Sur lesite des circonscriptions de la Haute-Saône, quelques idées d’activités simples à (...)

• Semaine des langues 2019 : un escape game à venir - Mai 2019

De l’intérêt pédagogique d’un escape game en langues vivantes à l’école élémentaire
    Participer à un escape game, c’est résoudre collectivement des énigmes liées entre elles. A l’école, il s’agit de scénarios pédagogiques qui permettent : de motiver les élèves d’apprendre par l’essai/erreurs de développer des compétences de coopération de consolider des compétences déjà travaillées et/ou de découvrir des concepts et des savoirs nouveaux
    Quelques règles à respecter 4 phases * préparation L’enseignant aura (...)

• Ressources pour la semaine des langues du 13 au 18 mai 2019 - Avril 2019

Objectifs de la semaine des langues ? mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et impulser des actions innovantes.
    La thématique retenue, « Partageons les langues ! », permet de valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire. Elle offre l’occasion de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens, par une contribution à la connaissance (...)