Vous êtes ici : Accueil > Mettre en oeuvre > Semaine et journée des langues.

Articles

  • Journée franco-allemande 2020 - 20 janvier

    La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.
    Chaque année la "Journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Sur Eduscol
    L’accent est (...)

  • Le 26 septembre est-il un jour particulier ? - Septembre 2019

    La Journée européenne des langues créée par le Conseil de l’Europe a lieu chaque année le 26 septembre. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe. Sur le site EDUSCOL Sur ce site, dans la rubrique "Mettre en oeuvre" 7 jeux authentiques. Sur ce site, dans la rubrique "Actions" 6 rituels issus d’un projet ERASMUS+ Sur lesite des circonscriptions de la Haute-Saône, quelques idées d’activités simples à (...)

  • Ressources pour la semaine des langues du 13 au 18 mai 2019 - Avril 2019

    Objectifs de la semaine des langues ? mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et impulser des actions innovantes.
    La thématique retenue, « Partageons les langues ! », permet de valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire. Elle offre l’occasion de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens, par une contribution à la connaissance (...)