Vous êtes ici : Accueil > Archives > DAREIC

• Semaine des langues vivantes "Partageons les langues" du 13 au 18 mai 2019 - Mars 2019

Dans le cadre de la Stratégie Langues vivantes portée par le ministère de l’Éducation nationale, la quatrième édition de la Semaine des langues vivantes se déroulera du lundi 13 mai au samedi 18 mai 2019. Elle a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves et leurs familles de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes et d’appréhender leurs dimensions culturelles. La thématique retenue cette année est "Partageons les langues".
    Les actions peuvent prendre (...)

• Journée de l’Europe 9 mai 2019 - Décembre 2018

La « Journée de l’Europe » qui se tiendra le 9 mai 2019 est l’occasion de mettre en œuvre des projets spécifiques visant à faire découvrir la Roumanie aux élèves dans toutes ses composantes, au sein de l’Europe d’aujourd’hui.
    A retrouver sur le site de l’académie de Rouen, la circulaire rectorale.

• Formations franco-allemandes proposées par l’OFAJ - Octobre 2018

L’Organisme franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) propose des formations pour le premier semestre 2019 aux enseignants : Du 17 au 22 février 2019, à Berlin Premiers échanges - mode d’emploi (primaire et collège) Du 14 janvier au 14 avril 2019 (en distanciel) Tele-Tandem® module de base (formation hybride). Tele-Tandem® est destiné aux classes de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel autour d’un projet franco-allemand novateur, créatif et interactif. Ce projet interdisciplinaire (...)

• Séjour Codofil d’enseignants des premier et second degré en Louisiane - Septembre 2018

Séjour en Louisiane d’enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public et privé sous contrat et de professeurs de français langue étrangère (FLE). Le CIEP gère la mise en œuvre et le suivi administratif de ce programme.
    Au titre du soutien que la France apporte aux États-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane, des postes d’enseignants dans les écoles de cet État sont ouverts aux enseignants des premier et second degrés justifiant de trois années (...)

• Echange franco-allemand des enseignants du 1er degré - Septembre 2018

Ce programme est mis en œuvre et géré par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) en collaboration avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Il s’adresse aux enseignants titulaires de l’enseignement public justifiant d’un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans leur corps lors du dépôt de candidature.
    Une académie peut se porter volontaire pour accueillir un enseignant allemand sans envoyer d’enseignant français en Allemagne.
    Sur le site de la (...)

• Programme des formations ERASMUS+ dispensées par la DAREIC - Septembre 2018

L’académie de Rouen souhaite promouvoir activement l’ouverture européenne et internationale et encourager la mobilité des personnels, des jeunes des premier et second degrés en portant une attention particulière à la voie professionnelle.
    Le programme Erasmus+ constitue un levier décisif afin que la mobilité devienne une réalité : augmentation de l’enveloppe budgétaire, simplification de certaines procédures, ateliers de relecture, réunion plénière de présentation du programme, telles sont les nouveautés (...)