Vous êtes ici : Accueil > International > Délégation Académique des Relations Européennes et Internationales et à la (...)

• S’ouvrir à l’international : des projets en académie - 22 octobre

Ces deux publications vous permettront de découvrir la richesse des propositions et des actions conduites sur l’ensemble de nos territoires. Les formats sont différents, les approches parfois également mais l’objectif visé est le même : promouvoir l’ouverture, encourager les établissements à faire vivre au quotidien en Normandie la dimension européenne et internationale en se saisissant de toutes les offres, fédérer les élèves et les équipes autour des projets éducatifs motivants.
    A lire :
    la (...)

• Formations franco-allemandes proposées par l’OFAJ - 22 octobre

L’Organisme franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) propose des formations pour le premier semestre 2019 aux enseignants : Du 17 au 22 février 2019, à Berlin Premiers échanges - mode d’emploi (primaire et collège) Du 14 janvier au 14 avril 2019 (en distanciel) Tele-Tandem® module de base (formation hybride). Tele-Tandem® est destiné aux classes de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel autour d’un projet franco-allemand novateur, créatif et interactif. Ce projet interdisciplinaire (...)

• Séjour Codofil d’enseignants des premier et second degré en Louisiane - 9 septembre

Séjour en Louisiane d’enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public et privé sous contrat et de professeurs de français langue étrangère (FLE). Le CIEP gère la mise en œuvre et le suivi administratif de ce programme.
    Au titre du soutien que la France apporte aux États-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane, des postes d’enseignants dans les écoles de cet État sont ouverts aux enseignants des premier et second degrés justifiant de trois années (...)

• Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel - 9 septembre

Le CIEP, en liaison avec l’inspection générale de l’éducation nationale, gère la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de ce programme.
    Public
    Ces stages s’adressent aux enseignants des premiers et second degrés, y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) et de sect
    Objectifs et durée du programme
    formation continue des enseignants ;
    enrichissement des pratiques pédagogiques ;
    renforcement des compétences linguistiques ;
    appui à la diversification (...)

• Séjours professionnels (Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Irlande, Portugal, Royaume-Uni) - 9 septembre

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), en liaison avec l’inspection générale de l’éducation nationale, gère la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de ce programme. Objectifs et durée Ce programme de deux semaines consécutives (dont une semaine sur la période des congés scolaires) s’adresse aux enseignants d’allemand (pour des séjours en Allemagne et en Autriche), d’anglais (pour des séjours en Irlande et au Royaume-Uni), d’espagnol (pour des séjours en Espagne), d’italien (...)

• Echange franco-allemand des enseignants du 1er degré - 9 septembre

Ce programme est mis en œuvre et géré par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) en collaboration avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Il s’adresse aux enseignants titulaires de l’enseignement public justifiant d’un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans leur corps lors du dépôt de candidature.
    Une académie peut se porter volontaire pour accueillir un enseignant allemand sans envoyer d’enseignant français en Allemagne.
    Sur le site de la (...)