Vous êtes ici : Accueil > Actions

• Le 26 septembre est-il un jour particulier ? - 20 septembre

La Journée européenne des langues créée par le Conseil de l’Europe a lieu chaque année le 26 septembre. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe. Sur le site EDUSCOL Sur ce site, dans la rubrique "Mettre en oeuvre" 7 jeux authentiques. Sur ce site, dans la rubrique "Actions" 6 rituels issus d’un projet ERASMUS+ Sur lesite des circonscriptions de la Haute-Saône, quelques idées d’activités simples à (...)

• Escape Game 2019 : Mike is missing ! - 9 mai

• Semaine des langues 2019 : un escape game à venir - 5 mai

De l’intérêt pédagogique d’un escape game en langues vivantes à l’école élémentaire
    Participer à un escape game, c’est résoudre collectivement des énigmes liées entre elles. A l’école, il s’agit de scénarios pédagogiques qui permettent : de motiver les élèves d’apprendre par l’essai/erreurs de développer des compétences de coopération de consolider des compétences déjà travaillées et/ou de découvrir des concepts et des savoirs nouveaux
    Quelques règles à respecter 4 phases * préparation L’enseignant aura (...)

• Ressources pour la semaine des langues du 13 au 18 mai - 19 avril

Objectifs de la semaine des langues ? mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et impulser des actions innovantes.
    La thématique retenue, « Partageons les langues ! », permet de valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire. Elle offre l’occasion de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens, par une contribution à la connaissance (...)

• Un escape game pour la semaine des langues - 18 avril

L’escape game, annoncé en septembre sur le site de la « mission LV et projets à l’international » sera disponible la première semaine de mai.
    Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le droit fil des micro-projets. Toutefois, dans le cadre de la semaine des langues du 13 au 18 mai, cet escape game pourra également être mis en œuvre dans les classes qui ne les auraient pas menés. Il sera alors une opportunité pour les proposer au cours de la dernière période de l’année. Il sera fourni avec tous les (...)

• Troisième édition nationale de la Semaine des langues vivantes - Avril 2018

La troisième édition de la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 14 au samedi 19 mai 2018.
    Extrait du guide académique : Cette troisième édition de la Semaine des langues vivantes a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves ainsi qu’à leur (...)

• "Visit London" ou comment travailler la compréhension orale au cycle 2 ? - Janvier 2018

Dès le cycle 2, un entraînement fréquent à la compréhension de l’oral et de l’écrit permet aux élèves de développer des stratégies transférables pour comprendre un discours oral ou écrit en langue vivante.
    Pour compléter le micro-projet "Mondrian and New-York" destiné au cycle 3, la vidéo (00:50 à 04:15) en pièce jointe montre, pour le cycle 2, la mise en œuvre d’une activité de compréhension orale, en classe de (...)

• Présentation des actions 2017-2018 - Janvier 2018

Pour dynamiser les séances d’enseignement de l’anglais, la mission langues vivantes propose des ressources permettant de renouveler les pratiques en prenant appui sur l’entrée culturelle et les documents authentiques. Un rituel sera proposé chaque mois. Dans une perspective actionnelle, trois micro-projets interdisciplinaires articulés autour d’une séquence et accompagnés de l’évaluation en situation sont proposés :
    > Le premier projet est déjà disponible "Mondrian and New York". Cette séquence pour (...)