Vous êtes ici : Accueil > Mettre en oeuvre

Articles

  • Outils de la mission - 2 avril

    Vous trouverez dans cette page une présentation et un accès à quelques outils de la mission proposés cette année. Mise à jour avec des outils pour l’éveil à la diversité linguistique.

  • Le port du masque par les élèves en école élémentaire - 10 mars

    COVID et anglais ?
    Deux ressources authentiques à explorer :
    Wear it well, a mask how to- for kids est une vidéo qui permet d’inscrire l’anglais dans le quotidien de la classe.
    Cette vidéo permet : de rebrasser :
    - le lexique spécifique du visage -> nose, ear, mouth
    - des verbes d’action -> wear / wash/ dry / sanitize / pick up /pull down / fold/ change / throw away d’inscrire l’anglais à la croisée des mathématiques -> mesures de longueur (feet), numération
    let’s make a mask selfie (...)

  • Et si les langues vivantes étaient au service des mathématiques ? - 10 mars

    La 10e semaine des mathématiques se déroule du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème "Mathématiques et société". Les langues vivantes étrangères peuvent participer à donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
    Retrouvez ici des propositions d’activités Structurespour mener une séance de mathématiques en anglais - Blog des langues vivantes en Charente
    Résoudre des problèmes C1 C2 C3 Des défis en anglais et en allemand proposés par l’académie de Nancy-Metz C1 C2 C3 Un (...)

  • EPS en anglais : waiting but moving ! - 12 février

    Le contexte sanitaire et le respect des gestes barrières impose une réflexion sur les activités physiques et sportives qui peuvent être proposées aux élèves.
    Mettre en œuvre des séances d’EPS en anglais peut être une réponse !
    Waiting but moving

  • Mettre en œuvre l’éveil à la diversité linguistique : un conte en langues étrangères par mois - 12 février

    Des rituels pour l’éveil à la diversité linguistique (Cycle 1)

  • Travailler à partir des albums - 20 janvier

    Aux cycles 2 et 3, l’apprentissage d’une langue vivante étrangère doit prendre appui sur des supports authentiques tels que les albums de littérature de jeunesse. Il s’agit de permettre aux élèves de rencontrer le lexique en contexte.
    Vous trouverez via l’application GLIDEun recensement de séquences autour d’albums authentiques. Le QRCODE vous permettra de retrouver cette application sur votre smartphone.
    Comment choisir un album, selon quels critères ?
    -* les critères linguistiques le lexique (...)

  • MLK day - 6 janvier

    Le 18 janvier, troisième lundi du mois de janvier, les Etats-Unis célébreront le MLK day. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site English for school

  • Overseas Impressions - Mai 2020

    Réseau Canopé propose des ressources et des activités de modules Overseas Impressions adaptées à l’enseignement à distance

  • Actions 2019-2020 - Mai 2020

    La mission Langues vivantes 76 continue à fournir aux enseignants des projets à mettre en œuvre en classe pour favoriser l’anglais à l’école.

  • Quelques pistes pour la reprise à partir du 12 mai... - Mai 2020

    Quelques pistes utiles aux enseignants dans cette période de retour progressif en classe.

  • Semaine des langues vivantes : Mise en valeur 2020 - Avril 2020

    Un projet à mettre en place en période de confinement : "Make a comic with Hopper" et d’autres pistes.

  • Un poème, une chanson, un virelangue - Février 2020

    Ils seront publiés en milieu de mois...
    Pour travailler le vocabulaire d’une autre manière, la phonologie ainsi que les sonorités de la langue anglaise, retrouvez dans ce tableau une fiche d’accompagnement pour un poème, un chant et en bonus des virelangues. . Poem Song Tongue twisters Fiche I scream, you scream, we all scream for ice cream ! Pour écouter Baby Shark Swan swam over the sea, swim, swan, swim !
    Swan swam back again well swum, swan (...)

  • Pour le printemps des poètes - Mars 2019

    Pour la 21ème édition du Printemps des Poètes du 18 au 22 mars 2019, le groupe LV 76 vous propose un poème en anglais à écouter, lire et/ou apprendre.
    Il s’agit de : Oh Dear by Michael Rosen
    Vous pourrez écouter l’auteur déclamer son poème en visionnant cette vidéo.
    Ce poème est tiré de l’ouvrage :
    une piste d’exploitation pédagogique :
    jeux d’association d’étiquettes :
    parrot/carrot - hat/cat - snake / cake - juice/goose - chair/bear - truck/duck - peas/bees- pants/ants
    Les paires en cartes, 2 par (...)

  • "Visit London" ou comment travailler la compréhension orale au cycle 2 ? - Janvier 2018

    Dès le cycle 2, un entraînement fréquent à la compréhension de l’oral et de l’écrit permet aux élèves de développer des stratégies transférables pour comprendre un discours oral ou écrit en langue vivante.
    Pour compléter le micro-projet "Mondrian and New-York" destiné au cycle 3, la vidéo (00:50 à 04:15) en pièce jointe montre, pour le cycle 2, la mise en œuvre d’une activité de compréhension orale, en classe de (...)

  • Présentation des actions 2017-2018 - Janvier 2018

    Pour dynamiser les séances d’enseignement de l’anglais, la mission langues vivantes propose des ressources permettant de renouveler les pratiques en prenant appui sur l’entrée culturelle et les documents authentiques. Un rituel sera proposé chaque mois. Dans une perspective actionnelle, trois micro-projets interdisciplinaires articulés autour d’une séquence et accompagnés de l’évaluation en situation sont proposés :
    > Le premier projet est déjà disponible "Mondrian and New York". Cette séquence pour (...)

  • 250 consignes en anglais à utiliser dans le quotidien de la classe - Mars 2020

    Cette production a pour objet d’offrir aux enseignants une liste de 250 consignes en anglais habituellement utilisées en classe.