Vous êtes ici : Accueil > Textes officiels

Articles

  • Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle - 4 juin

    Le rapport intitulé « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde » souligne, en s’appuyant sur des recherches récentes, l’importance d’un apprentissage précoce d’une langue vivante étrangère (LVE).
    L’immense richesse perceptive des très jeunes enfants permet en effet de les sensibiliser, dès l’école maternelle, aux sonorités de différentes langues.
    La suite dans le lien (...)

  • Focus sur le cycle 2 - 16 février

    Accès rapide aux documents officiels
    Programme des enseignements du cycle 2 (pages 23 à 27) Extraits Eduscol Ce que disent les programmes Ressources Compétences travaillées Approches culturelles Activités langagières S’exprimer oralement en continu Prendre part à une conversation Croisements entre enseignements
    Lire en ligne : Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage des langues étrangères et régionales et ouvrir aux autres cultures et à la dimension (...)

  • Rapport Taylor-Manes : Propositions pour une meilleure maitrise des langues vivantes étrangères - Oser dire le nouveau monde - Octobre 2018

    Rapport remis au Ministre de l’Éducation nationale par Alex Taylor, journaliste
    et Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale.

  • Programmations. - Janvier 2018

    3 documents sont joints à cet article : Progression par compétences du Cycle 2 au cycle 4 - une vision d’ensemble. Progression langues vivantes étrangères ou régionales au cycle 2 - Programmes 2016 Progression langues vivantes étrangères ou régionales au cycle 3 - Programmes 2016

  • CECRL - Décembre 2017

    CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues

  • Les langues vivantes dans les programmes - Décembre 2017

    Cycle 1
    Éveil à la diversité linguistique
    À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines…) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple), ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF). Les (...)

  • Documents d’accompagnement des programmes de LVE 2015 - Décembre 2017

    Accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège.