• Monsters, Inc. - 20 novembre

Le projet en 4 parties à destination des élèves de cycle 3 propose une approche active de la langue anglaise croisant les enseignements, et associant apprentissage de la langue et approche culturelle.
    Cette entrée culturelle s’appuie sur des extraits du film :
    Monsters, Inc des studios Pixar.
    NB : si vous souhaitez écrire vos titres avec l’écriture de l’affiche du film, vous aurez besoin d’installer cette police sur votre ordinateur. Séance 1 : Characters & Body parts.
    Révision du lexique (...)

• Focus 1 : Progressivité - 16 octobre

• Enrichir les activités ritualisées - 23 septembre

Les rituels en langues vivantes mettent les élèves en situation de production orale en interaction. Ces temps d’apprentissages constituent un moment d’échange et de pratique orale authentique de la langue en classe.
    Conseils
    → Ce sont des activités courtes pratiquées de manière régulière.
    → Elles peuvent se substituer progressivement à leur équivalent en français.
    → Les élèves doivent s’approprier ce moment de façon à pouvoir le pratiquer en autonomie (rituels menés par des élèves de service).
    → Les rituels (...)

• Parce que les langues sont essentielles dans... - 5 juillet

Parce que les langues sont essentielles dans notre société et un apprentissage incontournable pour nos élèves...
    Le guide pour l’enseignement des LVE C2 & C3 vient de sortir « Oser les LVE à l’école » : rituels & fiches méthodologiques.

• Jouer pour parler en anglais - Septembre 2018

À l’école, il est recommandé de privilégier la découverte de la culture spécifiquement associée à la langue étudiée. Communication et culture sont deux aspects interdépendants de la langue, et l’approche communicative n’a de sens qu’à condition d’être étroitement liée à un contenu culturel réel. Les jeux authentiques sont des supports aisément utilisables en classe, au cycles 2 et 3. Ils permettent d’inscrire l’enseignement dans une démarche actionnelle. En jouant, l’élève devra comprendre les messages oraux des (...)

• Normands autour du monde, 7 septembre

• Comme promis, le site a mis à disposition des enseignants des contenus spécifiques (en français). Il y en aura durant tout le voyage.
    Pour chaque parcours, il existe 5 supports destinés aux différentes classes , du CP au lycée.
    Cela vous permet de suivre les voyageurs que vous (...)