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Publié : 20 janvier
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Travailler à partir des albums

Aux cycles 2 et 3, l’apprentissage d’une langue vivante étrangère doit prendre appui sur des supports authentiques tels que les albums de littérature de jeunesse.
Il s’agit de permettre aux élèves de rencontrer le lexique en contexte.

Vous trouverez via l’application GLIDEun recensement de séquences autour d’albums authentiques. Le QRCODE vous permettra de retrouver cette application sur votre smartphone.

Comment choisir un album, selon quels critères ?

-* les critères linguistiques
- le lexique est-il adapté aux élèves ?
- quelle mise en voix peut être faite de l’album ? Rimes, difficultés phonologiques, structures répétitives, onomatopées, allitérations...
- quelle est la construction narrative de l’album ?
- quel est le rapport texte/image ? les illustrations sont-elles redondantes, complémentaires ou en opposition ?
- l’album encourage-t-il la participation des élèves par la répétition, la prédiction, le développement de la mémoire ?
- le thème de l’histoire est-il motivant ?

-* les critères culturels
- les élèves connaissent-ils l’histoire ? Exemple : la petite chenille qui faisait des trous / the very hungru caterpillar
- le thème de l’histoire est-il motivant pour les élèves ? Se référer à Bettelheim dans "psychanalyse des contes de fées" "pour qu’une histoire accroche vraiment l’attention de l’enfant, il faut qu’elle le divertisse, qu’elle éveille sa curiosité"

-* les caractéristiques de l’album
- format de l’album
- mise en page
- typographie....