Vous êtes ici : Accueil > International > Saison Africa 2020
Publié : 10 décembre 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Saison Africa 2020

La Saison Africa 2020 se déroulera de juin à décembre 2020.

Africa 2020 : Une saison pour connaître l’Afrique contemporaine

Cette saison a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français, et se traduira par de nombreuses actions pluridisciplinaires.
Vous pouvez avoir plus de renseignements généraux sur cette saison à l’adresse suivante :
https://www.institutfrancais.com/fr/zoom/la-saison-africa-2020

Africa 2020 : Une saison à vivre dans les écoles

L’Éducation nationale s’engage pleinement dans cette saison, afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture.
Les projets mis en place permettront de donner aux élèves une vision contemporaine de l’Afrique, loin des clichés.

La présentation de la déclinaison Éducation Nationale de la Saison Africa 2020 est disponible à l’adresse suivante :
https://www.education.gouv.fr/cid145822/la-saison-africa-2020.html

Africa 2020 : Appel à projet

Toutes les classes de la maternelle au lycée sont invitées à participer à la saison Africa 2020 en proposant un projet à la commission Africa 2020 de leur académie :
https://eduscol.education.fr/cid146049/appel-a-projets-africa-2020.html
La Saison Africa 2020 se déroulera de juin à décembre 2020.

Un thème pour le premier degré : « Afrique - aujourd’hui, demain »
Les classes des écoles maternelles et élémentaires sont invitées à participer à l’appel à projets sur le thème « Afrique - aujourd’hui, demain ». Ce thème propose aux élèves de travailler sur la modernité du continent africain, sur les liens contemporains entre la France et l’Afrique et à imaginer ceux de demain.
Les travaux présentés par les classes d’écoles maternelles peuvent porter sur la diversité du continent africain, des modes de vie et de leur modernité, autour de projets en musique, en arts plastiques ou en sciences.
Les élèves d’écoles primaires peuvent aborder les questions de la pluralité de l’Afrique et de sa modernité autour des arts/arts de vivre ; de la modernisation des territoires et des sociétés africaines ; du développement et des enjeux écologiques d’un continent en pleine croissance ; du sport ; etc.

Supports de réalisation possibles
Les projets prendront la forme par exemple de production écrite ou artistique éventuellement diffusée en ligne (carnets de vie, correspondance croisée entre élèves en France et en Afrique, BD, nouvelle, un roman,album photographique) ; d’organisation d’une exposition physique ou virtuelle ou d’une semaine de manifestations au sein d’un établissement ; etc.
En classe de maternelle, les restitutions pourront prendre la forme d’une semaine thématique de l’Afrique et/ou de créations d’albums visuels.

Calendrier de l’appel à projets 2019-2021
Avant le 31 décembre : envoi de la fiche de candidature de votre projet, au comité académique Africa 2020 selon le calendrier retenu par votre académie.
10 janvier 2020 : transmission des dossiers sélectionnés par les comités académiques au jury national.
Février 2020 : résultat des labellisations
1er juin à mi-décembre 2020 : restitution pédagogique des projets labellisés.

Modalités de participation
Les inscriptions peuvent concerner un ou plusieurs établissements coordonnés, une ou plusieurs classes, un ou plusieurs groupes d’élèves. Les projets inter-académiques sont acceptés.
Les partenariats avec les établissements relevant de l’enseignement agricole et de la formation professionnelle sont encouragés, comme ceux associant les établissements des réseaux français à l’étranger (AEFE, Mission laïque française) et les établissements des systèmes éducatifs des pays partenaires.

Proposer un projet
Les projets devront aboutir à des productions d’élèves dans l’esprit d’Africa 2020
• en co-construction avec un partenaire africain ou de la diaspora africaine en France,
• dans une perspective pluridisciplinaire.
La forme des productions est laissée à l’appréciation des équipes pédagogiques.
Le projet pourra se développer sur les deux années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. La restitution se déroulera entre le 1er juin et la mi-décembre 2020, dates encadrant la saison Africa 2020.
Les documents d’inscription sont téléchargeables sur le site de l’appel à projet :
https://eduscol.education.fr/cid146049/appel-a-projets-africa-2020.html

Aide au financement
L’appel à projets Africa 2020 s’inscrit dans les appels à projets traditionnels portés par la DREIC traités administrativement sur le modèle de la délégation académique pour les établissements du second degré ou par le renvoi d’un imprimé CERFA spécifique dûment rempli pour les écoles.
Le montant de la subvention demandée dans le cadre du budget ne pourra excéder 40% du budget prévisionnel total équilibré du projet présenté. Il sera plafonné à 4 000 euros par projet.
L’éventuelle subvention attribuée devra être utilisée impérativement avant le 31 décembre 2020.
Le budget devra être construit sur la base d’un co-financement.

Voir en ligne : Saison Africa 2020