Vous êtes ici : Accueil > Mettre en oeuvre > Jouer en anglais > Jouer pour parler en anglais

Jouer pour parler en anglais

10/04/2020 - Mise à jour progressive avec ajout de fichiers sons pour le lexique et les formulations (Game 1, 2, 3, 4, 5& 6).

À l’école, il est recommandé de privilégier la découverte de la culture spécifiquement associée à la langue étudiée. Communication et culture sont deux aspects interdépendants de la langue, et l’approche communicative n’a de sens qu’à condition d’être étroitement liée à un contenu culturel réel. Les jeux authentiques sont des supports aisément utilisables en classe, aux cycles 2 et 3. Ils permettent d’inscrire l’enseignement dans une démarche actionnelle. En jouant, l’élève devra comprendre les messages oraux des autres joueurs et communiquer des messages à son tour. L’élève mis en situation d’interaction langagière va, alors, pouvoir réinvestir et consolider ce qu’il a appris.

Chaque mois, depuis décembre 2018, un jeu a été proposé pour les cycles 2 et/ou 3.
Pour chaque jeu, les supports sont fournis avec les règles, les structures langagières et les supports à imprimer.

1st game :
Snakes and ladders
Jeu de société traditionnel britannique qui s’apparente au jeu de l’oie. Lexique et formulations
2nd game :
Happy families
Jeu de société traditionnel britannique qui se joue comme le jeu des 7 familles. Lexique et formulations
3rd game :
What’s the time Mr Wolf ?
Jeu de cour traditionnel britannique proche du
« 1,2,3 soleil » français.
Lexique et formulations
4th game : Guess who Jeu de société traditionnel britannique qui se joue comme le jeu du « Qui est-ce ? ». Lexique et formulations
5th game :
Hot spot
Jeu traditionnel britannique connu en France sous le nom de « Twister ». Lexique et formulations
6th game :
The donkey
Jeu de cartes traditionnel britannique qui se joue généralement avec les cartes d’un « Happy family » des animaux. Lexique et formulations
7th game :
My grand-mother went to the market
Jeu de société britannique qui permet de travailler la mémorisation d’un lexique spécifique.

Let’s play !